Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

Évènement 10e anniversaire de la Chaire

De gauche à droite : Madame Sylvie Cossette, Monsieur John Kayser, Madame Liliane Martel, Monsieur René Beaudry, Madame José Côté.

Le 27 octobre dernier, un événement spécial a été organisé pour célébrer le 10e anniversaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers. La titulaire, José Côté, l’équipe de la Chaire, des partenaires et donateurs, plusieurs collaborateurs et collègues du CHUM/CRCHUM et de l’Université de Montréal (UdM) se sont réunis pour l’occasion.

Diverses allocutions ont été prononcées notamment par la doyenne de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’UdM, madame Francine Ducharme, le directeur du centre de recherche CHUM, monsieur Vincent Poitout. José Côté, titulaire de la Chaire, a présenté 10 ans de travaux de recherche novateurs qui illustrent le déploiement d’un créneau de recherche en pratiques novatrices en santé. Par la suite, monsieur René Beaudry, donateur, a prononcé une allocution en l’honneur de sa mère ayant exercé la profession d’infirmière, madame Liliane Martel. Accompagné de madame Sylvie Dubois, directrice des soins infirmiers et des regroupements clientèles du CHUM, monsieur Beaudry a remis la première bourse Liliane Martel. L’heureux récipiendaire de cette bourse est monsieur John Kayser, candidat au doctorat à la FSI de l’UdM, sous la direction de Sylvie Cossette et la codirection de José Côté. Son projet de recherche doctoral s’harmonise très bien avec la mission et les travaux de la Chaire.  Son projet vise à développer et à évaluer une intervention infirmière virtuelle nommée TAVIE en Marche pour favoriser la marche à pied chez des personnes ayant vécu un événement cardiaque. Toutes nos félicitations! Finalement, tous ont été conviés à un cocktail festif pour terminer cette soirée en beauté.

Parmi les invités d’honneur présents à cet événement, nous désirons remercier madame Francine Ducharme, doyenne de la FSI de l’UdM, madame Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international de la FSI de l’UdM; madame Caroline Larue, vice-doyenne aux cycles supérieurs de la FSI de l’UdM; madame Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; madame Sylvie Dubois, directrice des soins infirmiers et des regroupements clientèles du CHUM; monsieur Vincent Poitout, directeur du centre de recherche CHUM; madame Luce Moreau, présidente et directrice de la Fondation du CHUM; madame Chantal Gélinas, directrice de la corporation et des fondations publiques du bureau de développement et relations avec les diplômés de l’UdM. Un remerciement spécial est adressé à monsieur René Beaudry, donateur de la bourse Liliane Martel.

Un grand merci à toutes les personnes présentes qui ont permis de faire de cette soirée un événement mémorable!