Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

Julien Bouix-Picasso récipiendaire de la bourse Liliane Martel 2017

L’heureux récipiendaire de la bourse Liliane Martel 2017 est monsieur Julien Bouix-Picasso.

Julien est candidat au doctorat en cotutelle France-Québec, sous la codirection de José Côté (Université de Montréal) et Rémi Gagnayre (Université Paris ). Son projet de recherche doctoral s’harmonise très bien avec la mission et les travaux de la Chaire. Il vise à implanter et évaluer des interventions infirmières médiées par les objets connectés en éducation thérapeutique du patient.

Infirmier anesthésiste militaire, Julien sert au profit du Service de santé des armées de la République Française depuis 2005.  Il a exercé pendant près de 8 ans en services d’urgence, bloc opératoire et réanimation-brûlés à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy (Clamart, Ile-de-France), et réalisé 2 années de spécialisation en anesthésie à l’École du Personnel Paramédical des Armées (Toulon, Var). Impliqué dans la formation de la relève dans son milieu et dans l’encadrement des pratiques avancées (anesthésie), Julien est titulaire d’un master 2 recherche en santé publique mention ingénierie en santé. Il est le référent paramédical de la Chaire d’anesthésie-réanimation appliquée aux armées de l’École du Val de Grâce.

Passionné par les nouvelles technologies et la e-santé, il s’intéresse aux impacts de la santé connectée auprès du patient atteint de pathologies chroniques. Il envisage son parcours comme une chance pour développer un réel leadership infirmier et de nombreux transferts auprès de ses camarades militaires dans l’optique d’améliorer la prise en charge des blessés militaires.

Toutes nos félicitations Julien!