Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

TAVIE-Femme : finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016, catégorie santé

Le 7 mars 2016, Madame Lise Thériault, ministre de la Condition féminine, a dévoilé les 18 projets finalistes du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016 . Le projet « De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH » de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers a été retenu comme finaliste dans la catégorie santé. Les lauréats seront annoncés le 22 mars prochain.

Le 7 mars 2016, Madame Lise Thériault, ministre de la Condition féminine, a dévoilé les 18 projets finalistes du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016. Le projet « De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH » de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers a été retenu comme finaliste dans la catégorie santé. Les lauréats seront annoncés le 22 mars prochain.

De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH

VIH-TAVIE est une intervention infirmière virtuelle qui vise à soutenir les personnes vivant avec le VIH dans la prise des traitements antirétroviraux. Sachant que les femmes vivant avec le VIH doivent composer avec des défis spécifiques à leur genre et à leur condition de santé, notamment la planification et le suivi de grossesse, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal a développé un TAVIE-Femme pour répondre à leurs besoins. L’objectif est de cibler la réalité unique de ces femmes pour optimiser leur santé mais aussi pour prévenir les risques de transmission du VIH au bébé. Il faut assurer à ces femmes une plus grande accessibilité à une éducation personnalisée de qualité, sensibles à leurs besoins particuliers, tout en les engageant dans un processus d’auto-apprentissage qui leur donnerait le pouvoir d’agir sur les défis et les difficultés susceptibles d’être rencontrés en cours de traitement. 

Plus d’informations sur TAVIE-Femme