Vous êtes ici : Accueil > Réalisations > TAVIE

TAVIE™: un concept et une plateforme innovante

TAVIE™ signifie Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement, acronyme qui décrit succinctement le concept d’interventions virtuelles et qui est issu des travaux de recherche qui se sont échelonnés au cours des dix dernières années.

Basé sur les théories du changement de comportement, TAVIE™ cible le développement et la consolidation d’habiletés afin d’accroître la capacité d’agir de la personne. Le but visé est de soutenir en temps réel, et de façon personnalisée, les personnes dans la gestion des défis inhérents à leur condition chronique de santé. Pour y parvenir, diverses interventions ont été développées par des chercheurs de l’équipe que je dirige et par des cliniciens provenant de milieux cliniques ou communautaires, selon le cas. Une fois le contenu de ces interventions validé, celles-ci sont par la suite transposées sous la forme d’une application Web avec la collaboration d’une équipe en arts média et en informatique. Ces interventions, déclinées selon un arbre décisionnel, deviennent alors des applications Web bien différentes des informations que l’on retrouve sur un site Internet usuel d’informations.

Concrètement, ces applications Web sont constituées de séances interactives à l’ordinateur variant d’une à cinq sessions selon le type d’intervention et d’une durée de 10 à 30 minutes selon le cas. Ces sessions sont animées par une infirmière virtuelle qui engage la personne dans un processus d’apprentissage d’habiletés d’autogestion. En plus de prodiguer de l’enseignement sur mesure, cette infirmière virtuelle se réfère à des expériences d’autres personnes ayant géré avec succès des situations similaires.

TAVIE™: ses différentes applications

Le concept d’intervention infirmière virtuelle « TAVIE™», offre un soutien personnalisé aux personnes vivant avec une maladie chronique dans la prise en charge de leur condition de santé en ciblant leur capacité d’agir (empowerment). L’acronyme « TAVIE™» signifie Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement. 

VIH-TAVIE

VIH-TAVIE, qui vise l’autogestion des antirétroviraux et des symptômes associés à la médication et à la progression virale, a été réalisée grâce à la collaboration des milieux cliniques du CHUM et d’organismes communautaires. Les projets de développement ont été subventionnés par divers organismes, notamment le réseau Sidami du FRQS, le Bureau de la Recherche, Développement et Valorisation de l’Université de Montréal de l’Université de Montréal, la bourse établissement de jeunes chercheurs FRQS, le Centre de recherche du CHUM, et la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (2004-2008) (Côté, et al., 2011). 

Dans le court vidéo « Mieux gérer la prise d’antirétroviraux grâce à VIH-TAVIE », la chercheuse principale, José Côté, la coordonnatrice du projet, Geneviève Rouleau, et un participant à la recherche, William Price, présentent l’intervention infirmière virtuelle VIH-TAVIE. 

Plus d'informations sur VIH-TAVIE

TAVIE en santé

TAVIE en santé prend en compte les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète en favorisant l’adoption de comportements de santé (saine alimentation, activité physique, cessation tabagique) (subvention des IRSC, catalyseur, VIH-comorbidités, 2011-2012). Une étude pan canadienne débutera en ligne (essai randomisé) à l'automne 2015.

Plus d'informations sur TAVIE en santé

TAVIE-Femme

TAVIE-Femme est une adaptation de VIH-TAVIE qui vise à mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH. Ce projet cible la réalité unique de ces femmes pour optimiser leur santé, mais aussi pour prévenir les risques de transmission du VIH au bébé.

Plus d'informations sur TAVIE-Femme

TAVIE@COEUR

TAVIE@COEUR s’adresse aux personnes souffrant d’un problème cardiaque et qui prennent un traitement composé de plusieurs médicaments pour le cœur et pour d’autres problèmes de santé associés subventionné par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), 2014-2015 et une aide financière de la Chaire de recherche, le projet se déroule à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Plus d'informations sur TAVIE@COEUR

TRANSPLANT-TAVIE

TRANSPLANT-TAVIE vise l’autogestion des médicaments antirejet chez les personnes greffées. Ce projet subventionné par les IRSC (2012-2013) et la Fondation canadienne du rein (2012-2015), avec la collaboration de l’équipe de transplantation rénale du CHUM, est en cours d’analyse.

Plus d'informations sur TRANSPLANT-TAVIE

SOULAGE-TAVIE

SOULAGE-TAVIE dont l’objectif est d’accompagner les patients en attente de leur chirurgie dans l’autogestion de leur médication analgésique postopératoire a été développé, en 2009, dans le cadre d’un projet d’études doctorales (Martorella G.). L’intervention a fait l’objet d’un essai randomisé pilote en 2010-2011. La doctorante a poursuivi ce projet à l’université McGill dans le cadre de son stage postdoctoral (Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques des soins infirmiers, 2009).

Plus d'informations sur SOULAGE-TAVIE

LYMPHEDUC-TAVIE

LYMPHEDUC-TAVIE s’adresse aux femmes ayant un cancer des organes génitaux à risque de développer un lymphœdème des membres inférieurs. L’objectif de cet outil Web est de mieux informer une clientèle en oncologie sur le lymphœdème. L’intervention a fait l’objet d’un essai randomisé pilote en 2012-2013.

Plus d'informations sur LYMPHEDUC-TAVIE