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Un programme de recherche en cybersanté : le déploiement d’interventions virtuelles personnalisées en soutien à l’autogestion des soins auprès des personnes qui vivent un problème de santé chronique.

L’incidence et la prévalence des maladies chroniques demeurent un enjeu majeur pour le système de santé qui se doit d’offrir une variété de soins et de services pour répondre aux besoins des personnes/familles qui en sont affectées. Vivre au quotidien avec un problème de santé chronique implique des demandes d’autogestion des soins, soit de surveiller et de gérer ses signes et symptômes, de détecter les signes d’aggravation, d’intégrer sa médication/thérapie dans sa routine, d’adopter et de maintenir des comportements de santé. Ces personnes ont besoin d’être soutenues et d’être mieux outillées pour relever ces défis de santé. L’avancée des technologies de l’information et de la communication (TIC) offre une opportunité pour la recherche de nouvelles solutions en mettant à la disposition de ces personnes des outils d’autogestion des soins qui soient facilement accessibles dans leurs milieux de vie. Considérant le fardeau accru pour ces personnes et leurs proches, de même que pour le système de santé, il est pertinent d’envisager de nouvelles solutions qui faciliteraient l’accès à des interventions sur mesure ajustées (personnalisées) à leur besoin et qui soutiendraient les cliniciens dans leur pratique professionnelle.

L’intérêt de cette programmation de recherche est de développer, d’évaluer et de transférer des interventions virtuelles personnalisées de cybersanté comme outils de soutien à l’autogestion des soins pour les personnes vivant avec un problème de santé chronique.

Nos travaux contribuent à enrichir les connaissances sur les pratiques innovantes en soins infirmiers en recourant aux technologies de pointe. Cette approche, encore expérimentale, devient complémentaire au suivi clinique actuel et s’inscrit dans un contexte de réorganisation des services de santé et de rareté des ressources. L’objectif est d’assurer aux diverses clientèles ciblées une plus grande accessibilité à de l’enseignement et à un coaching personnalisé tout en les engageant dans un processus d’auto-apprentissage et de soutien face à leurs difficultés.