Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

Offre de stage postdoctoral

La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (CRSI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a pour mission de contribuer à l’avancement des savoirs sur les pratiques novatrices en soins infirmiers ainsi que d’élaborer des modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers. Elle est dirigée par Madame José Côté, inf., Ph. D., professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Financé par la Fondation Canadienne de l’innovation, le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI) est un entrepôt de données qui vise à soutenir la recherche en facilitant l’accès à un ensemble sécurisé et approprié de données clinico-administratives liées à la performance des soins infirmiers. Le projet est dirigé par Carl-Ardy Dubois, doyen de l’École de santé publique de l’UdeM, et José Côté, titulaire de la CRSI. Le développement et l’utilisation d’une base d’indicateurs reconnus couvrant les activités infirmières constitue la pierre angulaire d’un système d’évaluation de la performance des soins infirmiers, offrant aux établissements un levier important pour guider leur prise de décisions, améliorer leurs interventions et orienter leurs stratégies.

Description
Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI. L’activité principale de ce stage postdoctoral vise à mettre à contribution un entrepôt de données pour mesurer la performance et guider les initiatives d’amélioration en soins infirmiers. L’objectif général est d’expérimenter comment l’information sur les indicateurs de soins infirmiers, actuellement disponible dans l’entrepôt de données, peut être mobilisée et utilisée aux fins d’évaluation de la performance et d’amélioration de la qualité des soins. Le stagiaire postdoctoral devra avoir une bonne connaissance du système de santé et des bases de données pour réfléchir et produire les premières preuves de concept. Il pourrait également être amené dans un second temps à exploiter les données avec les méthodes d'intelligence artificielle pour produire des modèles prédictifs sur la performance. Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

Qualifications

• Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Expérience en lien avec la gestion et l’exploitation de bases de données massives et avec l’outil de collecte de données REDCap.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout)

• Temps complet; contrat d’un an (1) avec possibilité de renouvellement.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou résidents permanents au Québec ou détenteur d’un visa leur permettant d’y étudier/travailler.
  • Date de début : automne 2021.
  • Allocation de formation : sous la forme d’une bourse de la CRSI.
  • Lieu : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, 850 rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9 ou télétravail.

Documents à inclure dans l’application

• Lettre d'intention
  • Curriculum vitae (incluant les publications)
  • Relevé de notes
  • Lettre de référence (ex : superviseur de thèse)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par courriel leur dossier au plus tard le 30 septembre 2021, à l’attention de Patricia Auger, patricia.auger.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Les candidatures seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

** Consultez l'offre en format PDF : version française, versions anglaise.**