Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

Offre de stage postdoctoral - santé numérique

Offre de stage postdoctoral

La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (CRSI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a pour mission de contribuer à l’avancement des savoirs sur les pratiques novatrices en soins infirmiers ainsi que d’élaborer des modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers. Elle est dirigée par Madame José Côté, inf., Ph. D., professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Parmi les pratiques novatrices qui font l’objet des travaux de la Chaire se démarquent les interventions TAVIE – un acronyme pour traitement, assistance, virtuelle, infirmière et enseignement. Ces interventions, animées par une infirmière virtuelle, visent à soutenir les personnes vivant avec un problème de santé chronique dans l’autogestion de leur condition de santé. Plusieurs interventions TAVIE ont été évaluées dans divers milieux cliniques auprès de diverses clientèles. L’étape subséquente de la programmation de recherche consiste à implanter et à rendre accessibles certaines de ces interventions au service des professionnels et des patients.

 

Description

Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux de la CRSI dans le créneau de la santé numérique et son déploiement. L’une des activités principales de ce stage postdoctoral vise à contribuer aux activités d’implantation et de transfert des interventions TAVIE dans divers milieux. Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles. Les activités d’implantation autres que scientifiques visent, par exemple, à favoriser l’engagement des diverses parties prenantes des milieux cliniques et communautaires dans le processus d’intégration des interventions TAVIE, et à développer des stratégies pour favoriser l’appropriation des interventions TAVIE à partir des barrières identifiées dans des travaux préalables.

 

Qualifications

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie. 
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout). 

 

Conditions

  • Temps complet; contrat d’un an (1) avec possibilité de renouvellement.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou résidents permanents au Québec ou détenteur d’un visa leur permettant d’y étudier/travailler.
  • Date de début : automne 2021.
  • Allocation de formation : sous la forme d’un financement de la CRSI.
  • Lieu : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, 850 rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9 ou télétravail.

 

Documents à inclure dans l’application

  • Lettre d'intention
  • Curriculum vitae (incluant les publications)
  • Relevé de notes
  • Lettre de référence (ex : superviseur de thèse)

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par courriel leur dossier au plus tard le 29 octobre 2021, à l’attention de Patricia Auger, patricia.auger.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Les candidatures seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

** Consultez l'offre en format PDF **