Vous êtes ici : Accueil > À propos > Nouvelles

Offre d'emploi - Stage postdoctoral

Offre d'emploi - Stage postdoctoral

La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (CRSI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a pour mission de contribuer à l’avancement des savoirs sur les pratiques novatrices en soins infirmiers ainsi que d’élaborer des modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers. Elle est dirigée par Madame José Côté, inf., Ph. D., professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Le ou la stagiaire sera invité.e à travailler dans deux domaines: 1) le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI); 2) des interventions de santé numérique.

Domaine 1
Financé par la Fondation Canadienne de l’innovation, le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI) est un entrepôt de données qui vise à soutenir la recherche en facilitant l’accès à un ensemble sécurisé et approprié de données clinico-administratives liées à la performance des soins infirmiers (C-A. Dubois, J. Côté). Le développement et l’utilisation d’une base d’indicateurs reconnus couvrant les activités infirmières constitue la pierre angulaire d’un système d’évaluation de la performance des soins infirmiers, offrant aux établissements un levier important pour guider leur prise de décisions, améliorer leurs interventions et orienter leurs stratégies.

Domaine 2
Plusieurs opportunités seront offertes au stagiaire pour réaliser un projet qui s’inscrit dans la mission de la Chaire et qui est aligné avec ses intérêts. Par exemple, des données qualitatives sont disponibles sur les éléments facilitant et rendant difficile l’implantation d’interventions numériques dans la pratique clinique des professionnels de la santé. Ces interventions visent notamment la prise de médicaments antirétroviraux pour les femmes vivant avec le VIH et l’adoption de comportements de santé (cessation tabagique, saine alimentation, activité physique) des personnes vivant avec le VIH. Par ailleurs, l’application mobile Joint Effort a été développée et est évaluée pour soutenir l’utilisateur à prendre action par rapport à sa consommation de cannabis. Plusieurs opportunités seront mises à la disposition du stagiaire.

Description
Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI et des autres interventions numériques en santé. L’activité principale de ce stage postdoctoral vise à mettre à contribution un entrepôt de données pour mesurer la performance et guider les initiatives d’amélioration en soins infirmiers. L’objectif général est d’expérimenter comment l’information sur les indicateurs de soins infirmiers, actuellement disponible dans l’entrepôt de données, peut être mobilisée et utilisée aux fins d’évaluation de la performance et d’amélioration de la qualité des soins. Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

Qualifications

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Expérience en lien avec la gestion de bases de données massives et avec les logiciels de collecte de données (ex : REDCAP).
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R,
  • STATA ou Python (un atout).

Conditions

  • Temps complet; contrat d’un an (1) avec possibilité de renouvellement.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou résidents permanents au Québec ou détenteur d’un visa leur permettant d’y étudier/travailler.
  • Date de début: à partir de septembre 2022 (négociable).
  • Allocation de formation : sous la forme d’une bourse de la CRSI d’une valeur de
  • 50,000$. Lieu : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, 850 rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9 et télétravail.

Documents à inclure dans l’application

  • Lettre d'intention
  • Curriculum vitae (incluant les publications)
  • Relevé de notes officiel des études doctorales
  • Lettre de référence (ex : superviseur de thèse)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par courriel leur dossier au plus tard le 20 août 2022 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé, à l’attention de Geneviève Rouleau, genevieve.rouleau.chum@ssss.gouv.qc.ca
Les candidatures seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.