Vous êtes ici : Accueil > À propos > Équipe

Équipe

Geneviève Rouleau, inf., Ph.D.
Coordonnatrice de la Chaire
genevieve.rouleau.chum@ssss.gouv.qc.ca

Geneviève Rouleau travaille à la Chaire depuis plus de dix ans. Elle assure depuis 2015 la coordination de la Chaire et agit notamment comme secrétaire du Comité de gestion et du Comité scientifique. Elle participe également à la rédaction d’articles scientifiques et agit comme co-chercheure pour deux projets liés au transfert des connaissances: TAVIE-Femme et TAVIE en santé. De 2007 à 2015, elle a coordonné différents projets de recherche de la Chaire, dont VIH-Medic en ligne. Geneviève incarne avec beaucoup de doigté l’infirmière virtuelle de plusieurs TAVIE. Le développement des interventions TAVIE a pu évoluer rapidement grâce à ses habiletés de communication et à sa rigueur. En septembre 2020, elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l'Université Laval. Elle s’est mérité plusieurs bourses d'études, dont celles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).

Patricia Auger, MSc.
Coordonnatrice de recherche
patricia.auger.chum@ssss.gouv.qc.ca

Patricia Auger assure depuis 2013 la gestion de différents projets de recherche à la Chaire. Elle collabore au développement et à l’évaluation de projets liés au concept d'infirmière virtuelle TAVIE et sa plateforme technologique, dont TAVIE en santé, ÉPI-TAVIE, TAVIE en mouvement. Elle coordonne l’étude en ligne pancanadienne VIH en santé. Elle contribue au projet de développement et d’évaluation de l’intervention cannabis à titre d’adjointe scientifique. Elle contribue à la rédaction d’articles scientifiques, de demandes de subventions et voit à la gestion du site Web de la Chaire. Elle est titulaire d’une maitrise en santé communautaire de l’Université de Montréal.

Gabrielle Chicoine, inf., PhD(c)
Assistante de recherche
gabrielle.chicoine@umontreal.ca 

Gabrielle Chicoine est candidate au doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en mars 2018 pour participer aux activités de recherche liées au projet ÉPI-TAVIE. Elle collabore également aux activités de recherche liées au projet cannabis.

Fabián Ballesteros G., MSc.
Assistant de recherche
fabian.ballesteros.chum@ssss.gouv.qc.ca

Fabián Ballesteros G. s'est joint l'équipe de recherche de la Chaire en 2018 à titre d'assistant de recherche pour collaborer au projet d'implantation de TRANSPLANT-TAVIE. Il est assistant de recherche depuis décembre 2014 au sein du Groupe de recherche et transplantation d'organes du CRCHUM dirigé par Dre Marie-Chantal Fortin. Avec une formation en médecine obtenue en Colombie, il a par la suite acquis une maîtrise en Sciences biomédicales de l'Université McGill et complété sa formation académique du programme de doctorat en bioéthique à l'Université de Montréal.

Emma Février 
Assistant de recherche
emma.fevrier.chum@ssss.gouv.qc.ca

Emma Février est étudiante au doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en octobre 2019 pour collaborer aux activités de recherche liées au projet de développement et d’évaluation de l’intervention cannabis.

Kahina Bensaadi, MSc.
Chargée de projet
kahina.bensaadi.chum@ssss.gouv.qc.ca 

Kahina Bensaadi s’est jointe à l’équipe en janvier 2020. Elle travaille sur la coordination des travaux liés au projet Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers (LEPSI). Elle détient un doctorat en médecine délivré par l’Université d’Alger en Algérie et d’un DESS en développement du médicament, option recherche clinique délivré par l’Université de Montréal. Elle poursuit également un DESS en informatique de la santé à l’Université de Sherbrooke.

Alicia Gervais
Assistante de recherche
alicia.gervais.chum@ssss.gouv.qc.ca

Alicia Gervais est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université McGill. Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en mai 2021 en tant qu’assistante de recherche pour participer aux activités liées au projet LEPSI ainsi qu’au projet de développement et d’évaluation de l’intervention cannabis. 

Billy Vinette
Assistant de recherche
billy.vinette@umontreal.ca

Billy Vinette est candidat au doctorat en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Il s’est joint à l’équipe de recherche de la Chaire en aout 2021 pour participer aux activités de recherche liées au projet Cannabis.

Stéphanie Bui
Assistante de recherche
stéphanie.bui@umontreal.ca

Stéphanie Bui est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Son projet de maîtrise porte sur le projet du Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers (LEPSI). Elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Chaire en tant qu’assistante de recherche pour participer aux activités du LEPSI. Elle est passionnée par le potentiel de la santé numérique et poursuit également un DESS en santé numérique à l’école de santé publique de l’Université de Montréal.

Jean-Marie Bamvita, PhD. 
Agent de recherche
jean-marie.bamvita.chum@ssss.gouv.qc.ca

Jean-Marie Bamvita s'est joint à l'équipe en décembre 2021. Il détient un diplôme de doctorat en médecine, reconnu au Canada comme Licencié du Conseil Médical du Canada (LMCC), une maîtrise en Sciences Cliniques de l'Université de Sherbrooke, une maîtrise en Santé Communautaire, un PhD en Santé Publique/Épidémiologie, un certificat de stage postdoctorale, et une formation spécialisée dans la recherche sur l'Hépatite C. Il est candidat au PhD en Sciences Psychiatriques de l'Université de Montréal. Il a travaillé comme chirurgien et Médecin Chef de Zone de santé en Afrique, et comme professionnel de recherche et enseignement pour l'Université McGill, l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa, et l'Université de Sherbrooke. Il a aussi travaillé à la Clinique Médicale du Quartier Latin à Montréal, qui spécialisée dans le traitement du VIH. Il fut aussi conseiller scientifique spécialisé à l'Institut National de Santé Publique du Québec.

Chercheurs associés

Line Beaudet, inf. PhD.
line.beaudet.chum@ssss.gouv.qc.ca

Line Beaudet détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, chercheur régulier au CRCHUM, professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et mentor à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement, l’évaluation et le transfert dans la pratique d’interventions novatrices, notamment en télésanté, conçues avec des personnes vivant avec une maladie neurologique, des aidants et des intervenants de milieux de la santé et communautaires.

Line s’est vue octroyée une subvention du Ministère de la famille et du Secrétariat aux aînés pour un projet d’adaptation d’une intervention infirmière virtuelle réalisé avec des couples vivant avec la maladie de Parkinson. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre le CHUM, le CRCHUM, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, le Centre d’expertise numérique pour la recherche et l’organisme Parkinson Québec. Les résultats de la recherche-action montrent la fonctionnalité, l’acceptabilité et l’utilité de l’intervention virtuelle, notamment au plan des connaissances entourant le Parkinson, de l’adoption de comportements de santé et de stratégies adaptatives variées ainsi que de la capacité à résoudre des problèmes liés aux transitions de la maladie et à faire appel aux ressources environnantes.

Sébastien Colson, inf. PhD.
sebastien.colson@umontreal.ca

Sébastien Colson est infirmier puériculteur, Maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille Université. Titulaire d’un doctorat en santé publique et d’un Ph.D en sciences infirmières, il exerce comme responsable pédagogique du Master sciences cliniques infirmières au Département universitaire de sciences infirmières de la faculté de médecine de Marseille et comme chercheur à l'unité de recherche EA3270 : Santé Publique et Maladies Chroniques. Il est également professeur associé à la faculté de Sciences infirmières de l’université de Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la prise en soin des enfants et adolescents atteints de maladie chronique et sur la pratique avancée infirmière. De 2010 à 2017, il a présidé l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE), unique association professionnelle représentant cette spécialité infirmière en France. Il est aujourd'hui membre du Haut Conseil de Santé Publique et de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de Santé en France.